Cette artiste d'origine roumaine qui a étudié à Paris et à Londres et qui vit à Florence mariée à un artiste anglais, n'appartient à aucune école proprement dite, mais manifeste une sensibilité toute moderne qui sait exprimer l'émotion aussi bien d'un paysage que celle d'un visage, du cirque ou d'un champ de course.

Elle sait rendre toutes les finesses de le lumière, toutes les vibrations de l'atmosphère avec un art subtil et délicat qui rappelle par instants Dufy. Elle sait éliminer d'un visage ou d'un décor tout ce qui est superflu pour ne garder que l'essentiel, les masses qui s'opposent et les lumières qui leur donnent leur volume, comme dans cette vue de l'Arno, si dense, qui évoque Marquet.

C'est une peinture toute vibrante d'une poésie contenue et parfois toute embuée de rêve. Ces figures de femmes pleines d'une grâce juvénile et d'ingénuité, ces fleurs à l'éclatante richesse de coloris, ces scènes de cirque d'une profonde intensité dramatique, ses villes vues au crépuscule ou dans la nuit dans des demi-teintes nostalgiques nous montrent la diversité d'un talent (dont nous n'avons ici qu'un des aspects puisque Balacean a écarté de cette exposition les aquarelles et les sculptures), en même temps que l'unité d'une personnalité.

Georges Pillement
Galerie André-Weil, Paris
1963

Présentation de l'exposition

Cette artiste roumaine a fait ses études à Paris, à Londres et vit à Florence.

Ses multiples horizons expliquent-ils l'indépendance de son style et l'originalité de son talent ?

Qu'importé, Balacean est douée d'une sensibilité qui donne à son art une expression évocatrice de d'atmosphère des sites et des scènes qu'elle interprète, telles ses nombreuses vues de Ponts sur l'Arno, dont les aspects varient selon les heures du jour «t de la nuit, mais toujours maintenues en des harmonies brun-grisâtre caractéristiques.

Ce sont aussi des aspects imprévus de trapèzes en d'étonnantes perspectives, maintes scènes de cirque aux vigoureux accords.

Ce sont encore des paysages aux puissants reliefs harmonisés pat une science achevée des éclairages.

A ces talents si variés, Balacean ajoute celui d'une portraitiste pénétrante ou spirituellement satirique.

Pierre MORNAND

Dans les Galeries
par Pierre MORNAND, Renée  CARVALHO et MONTOYA

Galerie André-Weil
Balacean
N° 515 - Les barques à marée basse, Cancale - (années 60)
Aquarelle sur papier bristol (61x46cm), Collection de l'artiste
N° 437 - Le bouquiniste rive-gauche, Paris - (1947)
Encre de Chine et aquarelle sur papier bristol (45x38cm)
Collection de l'artiste